1 rein – Point de l’hiver

énergétique
Accueil » Points d'énergie » 1 rein – Point de l’hiver
a

Yong Quan est le nom du point numéro 1 du méridien du rein. Un point important dans la pratique du Qi Gong. En dirigeant l’esprit vers la “source jaillissante” (c’est son nom) du méridien du rein, on fait descendre le Qi dans le Dantien inférieure (le chaudron). On aide ainsi le corps à absorber l’énergie Yin de la Terre.

Le Yin des reins est l’origine et la source du Yin du foie.
Lorsque ce dernier n’est pas nourri, selon le principe de la médecine traditionnelle chinoise, le Yang du foie n’est pas contrôlé et monte à la tête donnant lieu à des maux de tête localisés au vertex, vertiges, vision trouble, trouble de la vision avec vertiges, hypertension etc..

Il est donc indispensable de bien nourrir le yin du rein, pour soutenir le yin du foie, pour qu’enfin celui-ci puisse ancrer son yang…. Ben oui c’est du chinois ;))

Localisation

A la jonction de la plante du pied, dans la dépression qui se forme lors de la flexion des orteils. Ce point est situé entre le 2ème et le 3ème segment métatarsien, sur l’aponévrose plantaire. En plus simple, c’est pile dans le creux qui se forme lorsque vous refermez vos orteils vers la plante du pied !!! exactement au centre du pied 😉 Facile…

Appuyer pour libérer l'énergie de la source jaillssante

Le Méridien du rein

Le cœur et les reins ont une relation de soutien mutuel (axe shaoyin). Selon la MTC, les reins stockent le Jing (l’Essence), le cœur est la résidence du Shen (l’Esprit). L’harmonie entre les reins et le cœur est nécessaire pour avoir un esprit stable et calme. Le feu du cœur chauffe l’eau des reins et il est contenu par l’eau des reins. Lorsque le feu du cœur n’est plus contrôlé, l’esprit devient agité. Cela entraine une large gamme de troubles émotionnels, allant de la légère insomnie, agitation, perte de mémoire, tendance à avoir peur, à des troubles plus sévères comme la folie ou la fureur. Il est nécessaire de bien nourrir le rein en hiver. Le yin du rein ou l’eau des reins avec la formule Liu Wei Di Huang par exemple pour que tout se passe bien pour le coeur l’été.
Notre sexualité est également régit par l’énergie des reins et peut être soutenu par des formules de pharmacopée. Nu Bao – Trésor de la femme et Trésor de l’homme nan bao Conjuguer au féminin ou au masculin, le 1 rein est un point majeur et le Qi Gong un atout pour l’équilibre sexuel.

 

Le Massage du point en digipuncture.

Méthode de relâchement du point 1 rein avec une balle de tennis.
Rouler doucement la balle sous votre pied en passant sur le point 1 rein détendez relâchez toute la zone un pied, puis l’autre. Prenez de larges inspirations abdominales ponctuelles en gardant votre langue appuyé au palais. 

En tant que point d’urgence, les pouvoirs de ce point sont nombreux. Ce point a en effet la capacité de libérer le Qi stocké dans le corps, se comportant alors comme « un starter ou boosteur de démarreur ». Il est possible d’accéder à ce Qi stocké en exerçant une très forte pression sur ce point, que ce soit à l’aide de l’une des articulations phalangiennes, ou d’un outil type bâton de massage.

Nature énergie vous propose

les formules de Pharmacopée

qui nourrissent le rein